Fondation Crédit Agricole Pays de France

fondation_credit_agricoleElle a été créée en 1979 par la Fédération Nationale du Crédit Agricole et la CNCA devenue Crédit Agricole S.A. pour fédérer les initiatives des Caisses régionales en matière de rénovation et d’animation du patrimoine régional.

Son objectif est de servir le territoire en permettant la mise en valeur du patrimoine bâti ou non, tout en donnant à son action un vrai caractère utilitaire au niveau économique, social et culturel pour la collectivité. Il ne s’agit pas de se substituer aux devoirs d’entretien et de rénovation des maîtres d’ouvrage (en général les collectivités) mais bien de favoriser l’émergence de projets de développement local et d’animer un territoire par un « coup de pouce » financier.

Les différents thèmes des projets aidés sont :

  • La préservation, la restauration et la réutilisation du patrimoine bâti (châteaux, abbayes, églises, chapelles, tours …)
  • La création, l’agrandissement et l’enrichissement de musées et d’écomusées
  • La mise en valeur de sites ou de zones naturelles : sentiers de randonnées, parcs  archéologiques, ….
  • La sauvegarde et la promotion du patrimoine artistique et culturel
  • La préservation des témoignages de l’économie rurale et maritime ancienne : moulins à marée, pressoirs, forges, distilleries…
  • Des opérations d’animation locale et de maintien des métiers de tradition : centres culturels ruraux, fermes pédagogiques, centres ruraux d’aide par le travail, maisons régionales de métiers…

La subvention accordée est prise en charge pour moitié par la Fondation et pour l’autre moitié par la Caisse régionale.