Histoire de la Bataille du Boulou

Histoire de la Bataille du Boulou

Caisse locale porteuse du projet :
Caisse locale de « Thuir » dont le siège social est à l’agence Crédit Agricole de Thuir

L’engagement de la Caisse locale :
Tresserre est connu pour ses bons vins et sa Festa de « les Bruixes ». Mais ce village Catalan regorge d’autres ressources et d’un patrimoine naturel et historique très riche. L’ aujourd’hui de notre département est aussi la continuité de son passé………..Fusse-t-t’il douloureux !

Au Pla-Del-Rey, à quelques encablures du Village, a été inauguré le 2 novembre un sentier historique véritable outil pédagogique de notre histoire, en l’occurence celle de la Bataille du Boulou en 1794.

Elle n’est pas une bataille pour un territoire. Elle est une bataille des enfants de la révolution de 1789 contre les puissances royalistes des autres pays européens qui craignent la propagation du mouvement libertaire initié par l’idéologie française. Un sentier à thème, introduit par 30 pupitres forts documentés et illustrés, pourra ainsi attirer un large public : les simples promeneurs du dimanche attirés par sa nature préservée, les familles ou les curieux de l’histoire en recherche de connaissances.

le Crédit Agricole est né 100 ans après ces faits, d’une autre bataille, celle des agriculteurs exclus de l’accès au crédit ! Mais, c’est en se mettant au service de la collectivité, en l’aidant à faire vivre son territoire – les Aspres – , en le mettant en valeur, que la caisse locale, s’associant aux efforts de la commune et de son maire, à l’engagement passionné de tresserencs, subventionne pour partie cet aménagement touristique et historique.