Valeurs

Le Crédit Agricole a une histoire, une réelle histoire que des administrateurs de Caisse locale et des salariés ont écrite en s’adressant à des clients et des sociétaires.

Plus que tout, le Crédit Agricole doit sa réussite à son identité solide et claire : une banque mutualiste avec des racines agricoles, un lien étroit avec le terroir et avec l’Etat.

De son fondement historique, le Crédit Agricole est resté fidèle à la philosophie d’entraide de ses anciens. Le Mutualisme au Crédit Agricole Sud Méditerranée est ainsi un ensemble de valeurs qui placent l’homme au centre de la vie économique et sociale. La Caisse régionale les conçoit surtout comme des règles d’action pour être utile à tous.

La Proximité

L’enracinement local est un trait majeur du Crédit Agricole. La proximité se matérialise par le réseau d’agences bancaires le plus important de France et de notre région. Celui du Crédit Agricole Sud Méditerranée compte 73 agences. 919 salariés dont la très grande majorité sont originaires de nos 2 départements. Depuis l’origine, le Crédit Agricole s’est attaché à concilier la diversification des activités du Groupe, en France et dans le monde, et réaffirme sans cesse son attachement et son engagement régional.

La Solidarité

Cette notion conduit notre banque à :

  • s’impliquer dans des actions d’intérêt général ayant un impact sur le développement du territoire.
  • réaffirmer notre rôle d’entreprise citoyenne face aux évolutions sociales
  • mettre en place des partenariats avec des acteurs locaux et participer au financement de leur projet.

Une valeur qui contribue à « humaniser » les pratiques bancaires au quotidien pour accompagner nos sociétaires et clients dans les bons moments comme dans les difficultés de la vie.

La Responsabilité

La responsabilité du Crédit Agricole est celle d’une banque leader qui s’engage aux côtés des particuliers, des agriculteurs, des professionnels, des entrepreneurs et des collectivités. En finançant leurs projets, le Crédit Agricole se positionne comme le 1er partenaire financier du développement régional.
Le sens de nos responsabilités cristallise sur nos départements tous nos efforts qu’ils soient humains ou financiers et nous réinvestissons plus de 85% de nos résultats. La Caisse Régionale vit sur un territoire, par un territoire, pour un territoire.
Ces 3 valeurs « historiques » sont encore et toujours d’actualité, il est nécessaire de les compléter aujourd’hui dans un environnement sans cesse en évolution et soumis à diverses pressions. Nous parlerons donc aussi de valeurs telles que :

La citoyenneté

Le Crédit Agricole, forme une sorte de communauté humaine avec ses 270 000 clients dans nos départements de l’Ariège et des Pyrénées-Orientales. C’est une entreprise viable, ayant des résultats bénéficiaires dans une société fragile. Conduire des opérations d’intérêt général, assurer une présence ou mettre en place des services sans faire de leur rentabilité le critère de sélectivité est une démarche obligatoire pour notre établissement financier.

L’utilité et la loyauté

Bien sûr, ces valeurs étaient présentes hier, lorsque les premiers administrateurs de Caisse locale, dans leur village, étudiaient la demande de prêt de leur voisin pour lequel ils allaient se porter caution.
Aujourd’hui, la Caisse régionale refuse l’anonymat d’une relation trop impersonnelle. Nous voulons faire preuve d’écoute, de reconnaissance, d’éthique dans le conseil et servir ainsi nos clients et sociétaires avec qualité.

La durabilité

Notre lien avec le territoire est fort. L’ambition de servir, la recherche d’une rentabilité saine ne peuvent se concevoir que sur la durée d’une relation avec toutes nos clientèles. La pérennité de la Caisse régionale est ainsi la résultante naturelle de la satisfaction de nos clients, de notre utilité pour le territoire et de la compétitivité de nos prestations.